
Le Directeur du Port international du Cap-Haitien (PCH), Monsieur Pierre Richard JOSEPH a reçu , le jeudi 16 mars 2023 à son bureau, la visite de l’ Attachée Economique de l’Ambassade des États Unis d’ Amérique, Mme P. Allecia JONES dans le cadre du Projet de Réhabilitation du Port international du Cap-Haitien (PRPCH).
Cette importante personnalité de l’ Ambassade des États voulait s’informer de l’état d’avancement du Projet en cours et surtout identifier les besoins futurs du PCH, afin de le rendre plus efficace à remplir son rôle moteur dans le développement économique du Grand Nord .
Le Directeur JOSEPH, dans son rôle de développeur portuaire, a pu aborder des questions de fond avec Mme P. Allecia JONES. Le directeur a également fait la promotion du concept ‘’Pôle Économique portuaire’’ que ce Port pourrait aider à jouer dans cette région en y installant, entre autres, un terminal pétrolier .Question de rendre le Nord voire le Grand nord autonome en cette matière d’ importation et de distribution de carburants, par rapport à la ‘’ République de Port-au-Prince’’.
La problématique ville/port (vu le positionnement et l’enclavement du PCH dans la ville) a également été soulevée, ainsi que les problèmes environnementaux subséquents .
Ont été également abordés :
– la construction des quais à conteneurs et marchandises générales
– le dragage du Port
-Le déplacement ou la délocalisation des installations de Cabotage
– la formation des employés du PCH dans le but de renforcer leurs capacités professionnelles.
– l’ amélioration des procédures en vigueur pour un management plus efficient
– l’idée novatrice de mettre en place un Comité de Pilotage composé des représentants des principales parties prenantes du Projet en vue de s’assurer de la continuité des activités portuaires lors de l‘exécution des travaux de génie civil.
La perspective de construction d’ un grand port en eau profonde a été évoquée et de potentiels sites pour son érection ont été envisagés.
Cette rencontre très fructueuse, s’est achevée par une visite du site, notamment, le périmètre de construction potentiel du Terminal Pétrolier.
Ont participé à cette rencontre :
– Mme P. Allecia JONES,
Attachée Economique de l’Ambassade des États Unis d’ Amérique
– Monsieur Pierre Richard JOSEPH ,
Directeur du Port international du Cap-Haitien (PCH),
– M. Jean Carrel DELPE, Directeur du Cabinet Technique,
– M. Jean Meres MESIDOR, Contrôleur du PCH,
– M. Pierre Gerald GAY, Officier de Sûreté,
– M. Judex DIOMETRE, Membre du Cabinet Technique,
– M.Roosevelt TALABERT , Représentant du Cap Terminal.
-FIN-
Commentaires récents