Les acteurs clés se réunissent autour du projet de réhabilitation du Port International du Cap-Haïtien.-

Autorité Portuaire Nationale - Haiti

A l’initiative de la Direction Générale de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), des acteurs clés impliqués dans le projet de réhabilitation du Port International du Cap-Haïtien se sont donnés rendez-vous dans la deuxième ville du pays dans le cadre de plusieurs séances de travail organisées du 13 au 17 février 2023.

Ces ateliers de réflexion et d’évaluation qui se sont déroulés en présence du Directeur Général de l’APN, M. Ken Lacoste, avaient pour objectifs principaux de :

  • rencontrer l’Ingénieur en charge du site de décharge;
  • organiser le comité de pilotage dont les membres sont désignés;
  • communiquer le projet aux employés du Port du Cap-Haïtien;
  • présenter l’état d’avancement du projet qui est financé par la USAID.

Le Directeur du Port du Cap-Haïtien, M. Pierre Richard Joseph, s’exprimant en présence entre autres du président de l’Association des Agents Maritimes du Grand Nord, M. Patrick Belliard, des représentants de cette structure et des responsables du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), a adressé ses mots de bienvenue aux participants à ces assises et a formulé le vœu que les travaux de réhabilitation du Port du Cap-Haïtien seront réalisés dans le meilleur délai afin que la région Nord du pays puisse bénéficier des effets positifs d’une telle infrastructure.

A travers de savantes interventions faites par les points focaux de l’APN, l’Ingénier Jean Carrel Delpé, de l’Administration Générale des Douanes (AGD), M. Jean Herby Nelson, et de l’Unité Centrale de Gestion des Partenariats Publics Privés (UCG/PPP) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), M. Jean Eric Belinette, l’assistance, composée majoritairement d’employés et cadre du Port du Cap-Haïtien, a été gratifiée de l’état d’avancement du projet et des détails techniques en rapport avec son exécution ainsi que les retombées d’une telle démarche pour le grand Nord.

Le Directeur Général de l’APN qui en a profité une nouvelle fois pour s’enquérir personnellement de l’état d’avancement du projet, a rappelé l’importance de cette infrastructure dans le réseau portuaire national qui est appelé à se moderniser afin de mieux remplir sa mission au bénéfice de l’économie nationale.

-FIN-

Le DG de l’ APN, M. Ken Lacoste (au centre) lors de son intervention le mardi 14 Février 2023 à la salle de conférence du PCH.

Le Directeur du PCH, Pierre Richard Joseph, dans son intervention le 14 Février 2023.

M. Patrick Belliard (au centre), Président de l’Association des Agents Maritimes du Grand Nord, lors de sa présentation le mercredi 15 Février 2023.