Ministères Organismes

Les Principaux Port de Cabotage

Port de Fort-Liberté

Situé sur la côte nord du pays, ce port représente un lieu sûr d’accostage.  La houle ne dépasse jamais 1 mètre. Le quai a été dragué à une profondeur évaluée à environ 1.80 m.

Port de Port-de-Paix

Le port de Port-de-Paix représente un quai marginal et comprend :

  • une aire d’entreposage à ciel ouvert et un bassin dragué à une profondeur de 3 m.
  • une aire d’entreposage de 4,050 m² a été aménagée.
Port des Gonaïves

Le port des Gonaïves consiste en une jetée montée sur des palplanches et un tablier en béton servant d’aire d’entreposage. Les navires peuvent utiliser approximativement 45 m de quai des deux côtés de cette jetée. Il existe 1,600 m² de tablier en béton servant d’aire d’entreposage ouverte et 11 bollards pour l’amarrage des navires. Le chenal d’accès au port et le quai ont été dragués à une profondeur de 3.3 m.  L’aire d’entreposage ouverte couvre une superficie de 900 m² et est éclairée.

Port d’Anse-à-Galets

Ce port a été construit dans une zone marécageuse au Nord-Est de l’Ile de La Gonâve. Le quai, construit en béton et muni de 9 bollards, offre une superficie de 540 m² et une aire d’entreposage ouverte de 900 m². Le chenal d’accès est dragué à une profondeur de 4 m.

Port de Petit-Goâve

L’appontement original a été construit en 1927,  présentant 39 m de long sur 19 m de large, soit une superficie de 741 m².  Il a été agrandi plus tard par un tronçon de 37 m de long sur 19 m de large. Les navires mouillent à environ 100 m du quai et effectuent sur allèges le chargement et le déchargement des marchandises. Les chalands à fond plat peuvent accoster au quai. Un feu d’atterrissage fonctionnel indique le lieu d’emplacement du quai.

Port de Miragoâne

Le quai mesure 35 m de long sur 12.05 m de large et est constitué d’une structure en béton armé. Le port reçoit un trafic de Cabotage International accru, et les installations se sont révélées assez désuètes.  La profondeur d’eau actuelle est de 2.10 m.

Port de Jérémie

Le port de Jérémie offre un quai marginal avec un chenal d’accès réduit à 2 m de profondeur. Ce wharf en béton d’une superficie de 850 m² est construit sur une élévation de 1.70 m et a un poste de mouillage de 122 m de longueur. Il a 12 bollards de 10 tonnes, 58 défenses en bois et environ 8,000 m² d’aire d’entreposage ouverte, et un abri pour passagers de 230 m² de superficie.

Port de Jacmel

L’appontement construit en deux parties présente une superficie totale de 1,713 m² et 106 m de front accostable des deux côtés.  En raison des vents dominants et du courant, seul le côté Est de l’appontement est utilisé, avec un tirant d’eau d’environ 5 m.

Port de Saint-Marc

La baie de Saint Marc est très profonde avec le long de son littoral un banc de sable d’environ 0.5 km. Les vents dominants sont les alizés venant de l’Ouest. L’appontement est de 40 m de large et de 87 m de long avec un tablier de 30 cm d’épaisseur. La baie de Saint-Marc est ouverte à l’Ouest et des bourrasques soudaines sont fréquentes.

Port de Corail

Le port comprend un quai de 51 m x 10 m, un terre-plein de 73 m x 10 m, une voie d’accès reliant le terre-plein à la voie existante qui mène à la ville de Corail. Le chenal d’accès est dragué à une profondeur 3.30 m et des amers de jour ont été installés pour faciliter l’accès au port.

Port d’Anse-d’Hainault

En guise d’infrastructures portuaires, il existe à cet endroit un wharf dont le tablier mesure 51 m de longueur et 10 m de largeur, un terre-plein s’étendant sur 3,750  m² (75 m x 50 m) et un hangar d’entreposage couvrant une surface de 216  m² (12 m x 18 m). Des amers de jour aident à la navigation dans le chenal dragué à 3.30 m de profondeur. Une voie d’accès en terre battue relie ce port à la route principale conduisant à la ville d’Anse-d’Hainault.

Port de La Saline

Ce port se trouve au terminus de l’extension ouest de la route de Delmas. Il comprend : un appontement en béton mesurant  275.50 m de long et 7.34 m de large ; un terre-plein en gravier retenu par une digue et aménagé sur une superficie de 17,400 m2;  un entrepôt de 72 m x 20 m; un abri pour passagers de 30 m x 10 m; un bassin de 30,000  m² dragué à une profondeur de 4 m.

Port de Carriès

Conçues à l’origine comme un espace de détente aménagé pour le compte d’un particulier, ces installations ont été mises à la disposition de l’APN par l’Etat Haïtien en 1997, suite au naufrage du bateau ‘’FIERTE GONAIVIENNE’’ survenu au port de Montrouis. On y trouve un quai construit sur pieux avec un tablier de forme géométrique irrégulière, globalement orienté dans le sens Est-Ouest et faisant une surface approximative de 560 m² avec un tirant d’eau de 5.80 m.

Un peu au Nord et dans le sens perpendiculaire au quai, est implantée une marina mesurant environ 228  m² de superficie et aux abords de laquelle le tirant d’eau atteint 4.5 m. L’enceinte du port de Carriès présente l’aspect d’un complexe regroupant un ensemble de bâtiments d’importance variable et dont trois (3) sont utilisés pour loger le personnel de l’administration.

Commentaires