Ministères Organismes

Agences Maritimes

Les Agents Maritimes, personnes physiques ou morales, fonctionnent sur permis délivré par l’Autorité Portuaire Nationale conformément au décret-loi en date du 16 Janvier 1979. Ils sont environ une quarantaine dont treize forment à Port-au-Prince l’Association des Agents de Ligne de Navigation Maritime.

L’existence de cette association remonte à plus d’une cinquantaine d’années et ses relations avec l’APN, de plus en plus dynamiques, s’articulent autour d’une constante préoccupation pour la réévaluation des services offerts par celle-ci, de son équipement et de son personnel.

L’APN et l’Association des Agents de Ligne de Navigation participent à l’exploitation et à l’évolution du port.

COMMENT DEVENIR AGENT MARITIME ?

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 16 Janvier 1979, toute entreprise ou toute personne désireuse de remplir la fonction d’Agent Maritime doit, à cette fin, obtenir un permis en bonne et due forme délivré par l’Autorité Portuaire Nationale qui demeure le seul Organisme public compétent pour ce faire.

Le postulant doit :
  • Avoir la compétence voulue pour gérer efficacement ce genre d’entreprise
  • Disposer d’un personnel entraîné capable de s’acquitter de la tâche à accomplir
  • Avoir une situation financière permettant de satisfaire les dépenses inhérentes à la fonction
  • Fournir la preuve que toutes les mesures nécessaires ont été prises en vue d’une exploitation soutenue et sérieuse de l’entreprise.

Dans tous les cas, l’Autorité Portuaire Nationale se réserve le droit, si elle le juge nécessaire, d’exiger une garantie bancaire ou un Chèque de Direction émis par une banque établie en Haïti, avant toutes opérations généralement quelconques.

Commentaires