Ministères Organismes

Organismes de l’État

Le partenaire le plus visible de l’APN est, sans aucun doute, l’Administration Générale des Douanes. Ces deux institutions ne poursuivent pas la même mission mais coopèrent en tenant compte de leurs domaines de compétence respectifs lors de l’arrivée d’un navire à quai et au moment de la livraison de la cargaison.

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH)

Le domaine de responsabilité du SEMANAH est le plus proche de l’APN. Ses champs d’actions sont variés et touchent les bouées, les balises, les phares, la signalisation maritime, le contrôle et l’immatriculation des navires et la sécurité maritime en général.

La  Police Nationale d’Haïti (PNH)

Dans des cas requérant l’intervention de la force publique, l’aide de la Police Nationale est demandée et reçue en conséquence.

Le Ministère de la Santé Publique et de la   Population (MSPP)

Il s’assure du bien-être de la population en isolant les marchandises avariées (produits alimentaires et autres) débarquant au port. Il décide des mesures appropriées pour protéger la population de toutes maladies contagieuses constatées ou déclarées à bord des navires.

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)

Il intervient dans la mesure où certaines cargaisons comportent des risques de contamination. Il peut alors exiger par exemple une dératisation ou interdire l’accostage du navire.

La Direction de l’Immigration et de l’Emigration, rattachée au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

Le  rôle de ces Ministères s’exerce à chaque arrivée de navires aux ports. Leurs agents font partie de l’équipe de quarantaine accédant à bord des navires avant l’accostage. Ce service s’exerce conjointement avec l’Administration Générale des Douanes.

 

Commentaires