Ministères Organismes

L’APN EN CHANTIER : Réaménagement de l’aire portuaire de Port-au-Prince.-


L’APN EN CHANTIER

Réaménagement de l’aire portuaire de Port-au-Prince

L’Autorité Portuaire Nationale se remet remarquablement des dommages subis à l’occasion du séisme du 12 janvier 2010. Déjà le quai Nord dédié au trafic conteneurisé a été reconstruit et remis en exploitation depuis près de deux ans, à la grande satisfaction de la communauté portuaire. Cet ouvrage qui, structurellement, répond aux normes parasismiques, fonctionne à plein rendement et on signale, à date, une croissance de 20 % de trafic.

Depuis le 26 février dernier, l’aire d’entreposage des véhicules sous douane, qui regorgeait d’eau à chaque pluie, fait l’objet d’un important réaménagement. Au programme des travaux s’inscrivent le reprofilage et le drainage de cet espace de 8600 m², travaux que réalise l’entreprise haïtienne BESUCO S.A. Signalons que c’est cette entreprise qui avait réalisé le bétonnage de la voie d’accès Sud des installations publiques du port.

Tout a commencé par le déplacement de quelques-uns des véhicules entreposés en vue de libérer, en un premier temps, trois cinquièmes de cette aire. Puis, pendant le mois de mars, de gros engins sont entrés en action pour le nivelage et le compactage du terrain qui sera recouvert d’un béton hydraulique de 20 cm d’épaisseur. Et les opérations se répèteront pour le reste de l’aire. Le drainage bénéficiera d’une pente légère (mais suffisante) pour permettre le déversement des eaux de pluie dans la mer toute proche et traversera la route que, parallèlement, réalise la firme HL Construction. L’ingénieur Juan Félix est le chef de chantier, et l’Autorité Portuaire Nationale est le maître de l’ouvrage.

Le tronçon de route de 227 m de long et 20 m de large qui relie les extrémités Est du Quai Sud et du Quai Nord, qui relie donc le quai Sud à la voie d’accès des poids lourds, couvre une surface de quelque 4600 m² de chaussée nette. Il sera revêtu d’asphalte et devrait s’étendre sur plus de 5000 m² si l’on compte le traitement des accotements. Ces travaux sont confiés à HL Construction, l’APN en est le maître de l’ouvrage.

Ces travaux sont entrepris en vue de consolider une aire d’entreposage et une voie d’accès qui sont soumises à des charges régulières de forte pression et que, de surcroit, les eaux pluvieuses ne manquent d’y laisser des sillons et des crevasses. Il faut noter que ces travaux en cours sont financés exclusivement par l’APN et exécutés par des firmes haïtiennes, et qu’il est prévu qu’ils prennent fin à la mi-Mai 2018.

Port-au-Prince, 2 avril 2018.


Commentaires