Ministères Organismes

20ème Réunion de coordination du Réseau Francophone TrainForTrade.-

 


PARTICIPATION D’HAITI A LA 20ème RÉUNION DE COORDINATION

DU RÉSEAU FRANCOPHONE TRAINFORTRADE

La 20ème réunion annuelle de coordination du réseau francophone du programme TrainForTrade se tient à Genève (Suisse), du 9 au 11 Avril 2018. La 19ème réunion avait lieu à Port-au-Prince en Avril 2017. Cette réunion traditionnelle est organisée, chaque année, dans un des pays membres du réseau ou au secrétariat de la CNUCED à Genève.

Ce programme de formation en gestion moderne des ports (TRAINFORTRADE), initiative de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) remonte à l’an 1998, et vise à soutenir les communautés portuaires des pays en voie de développement à la recherche d’une gestion portuaire efficace et performante, susceptible d’accroître les échanges commerciaux et, ainsi, de favoriser leur développement économique et social. De l’avis du Secrétaire Général de la CNUCED, Dr Mukhisa Kituyi (du Kénya), « un port ne peut être qu’aussi performant que les personnes qui y travaillent« . Aussi est-il nécessaire et profitable de veiller à la formation continue de ces personnes.

Les États qui participent à la réalisation de ce programme TrainForTrade sont regroupés en quatre réseaux linguistiques : anglophone, francophone, hispanophone et lusophone. Le réseau francophone, qu’Haïti a intégré en 2015, compte une quinzaine de pays membres.

A cette 20ème réunion, Haïti est représentée par une délégation de l’Autorité Portuaire Nationale composée de :

Monsieur Hervé ÉVEILLARD, Directeur Général,

Monsieur Oswald ROUSSEAU, Coordonnateur National du programme,

Madame Ginelle Lambert NOËL, Coordonnateur National Adjoint.

Un bureau spécial est mis en place en vue d’assurer le bon déroulement des travaux : M. Ferdinand Bertrand Owono Ndi, du Port Autonome de Douala (Cameroun), en est le président, Mme Ginelle Lambert Noël, de l’Autorité Portuaire Nationale (Haïti), en est la vice-présidente et M. Tadjou Dean Sanni, du Port Autonome de Cotonou (Bénin), secrétaire.

A ces assises, les coordonnateurs nationaux respectifs des pays membres font une présentation powerpoint des activités réalisées au cours de l’année et soumettent un rapport d’activités, puis un rapport d’évaluation de l’impact de la formation dans leurs ports respectifs. Les deux jours suivant cette 20ème réunion (12 et 13 avril) sont consacrés à un séminaire sur les indicateurs de performance portuaire. Nul doute que la délégation haïtienne saura se révéler à la hauteur de ces deux évènements et que l’APN continuera, après ces assises, à honorer ses engagements vis-à-vis de la CNUCED et de l’État d’Haïti.


(Les photos ci-jointes sont extraites des archives du secrétariat du réseau francophone).

Commentaires