Ministères Organismes

L’APN, la CNUCED et le TRAINFORTRADE


Le lundi 26 Février 2018, le Directeur Général de l’APN, l’ingénieur Hervé Éveillard, a inauguré la session de diffusion du Module 5 du programme de formation TrainForTrade, en présence des 24 apprenants de la deuxième promotion, des instructeurs, d’un membre du Secrétariat de la CNUCED, M. Alvaro MOREIRA, (de nationalité brésilienne) et d’un instructeur béninois, M. Michael De SOUZA ; ces deux derniers personnifient le caractère intégrationniste du programme portant à associer réciproquement tous les membres du réseau aux activités d’un État membre.

Le programme TrainForTrade de formation en gestion moderne des ports est une initiative de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) au bénéfice des autorités portuaires des pays en développement. Les États qui participent à la réalisation de ce programme sont regroupés en quatre réseaux linguistiques : anglophone, francophone, hispanophone et lusophone. Haïti a intégré le Réseau francophone en janvier 2015, lequel réseau compte, en 2018, déjà 20 ans d’activités et une quinzaine de pays membres. Ce programme comprend huit modules portant respectivement sur les thèmes suivants :

Module 1 : Le commerce et les transports Internationaux

Module 2 : L’organisation d’un système portuaire

Module 3 : Le fonctionnement d’un port

Module 4 : Les enjeux du futur

Module 5 : Les méthodes et outils de gestion

Module 6 : La gestion commerciale et le marketing

Module 7 : La gestion administrative et juridique des ports

Module 8 : La gestion technique et le développement des ressources humaines.

Au niveau de l’État, le programme est conduit par un Coordonnateur National qui constitue le point focal entre l’APN et la CNUCED. Les grandes décisions administratives sont de la responsabilité d’un Comité National de Coordination, présidé par le Directeur Général, alors qu’un Comité Pédagogique veille à l’organisation technique des sessions de formation. Dans le cadre de son appartenance au réseau francophone, l’APN a connu trois moments forts en Avril 2017 :

  • La tenue à Port-au-Prince de la 19ème réunion de coordination du réseau
  • les soutenances de 18 mémoires de sortie des apprenants de la première promotion devant des jurys internationaux mis en place par la CNUCED
  • le lancement de sa deuxième promotion d’apprenants.

La première promotion (Octobre 2015 – Avril 2017) comptait vingt apprenants, affectés aux ports internationaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, retenus suivant des critères suggérés par la CNUCED, savoir : d’une part, formation académique, au moins le Baccalauréat et deux années d’études supérieures et, d’autre part, cinq ans de carrière. Les mémoires de sortie sont préparés avec l’assistance d’encadreurs qualifiés et les soutenances suivent les règles observées par les universités et confirmées par les membres des différents réseaux TrainForTrade.

Cette deuxième promotion (Avril 2017 – Mars 2019), agréée par le Directeur Général, regroupe 24 apprenants, employés et contractuels en poste à Port-au-Prince, au Cap-Haïtien et aux UPC ouverts au commerce extérieur, sélectionnés suivant les mêmes exigences de formation académique et comptant seulement 3 années de carrière au moins.

Les instructeurs, cadres de l’APN, sont certifiés par le secrétariat du Programme, après avoir suivi des cours de formation de formateurs dispensés par des experts du transport maritime, à la diligence du secrétariat de la CNUDED. Leur disponibilité et leur diligence éventuelles à participer aux activités du réseau et, notamment, à combler les attentes des autres pays membres, soit pour animer un sous-module, soit pour compléter un jury de soutenance, donnent leur signification effective aux obligations de l’APN vis-à-vis de l’État et vis-à-vis de la CNUCED.

Port-au-Prince, 12 mars 2018.


Commentaires