Ministères Organismes

Mercredi du CIDOP du 18 Octobre 2017.-


Le mercredi 18 octobre, le Centre d’Information et de Documentation Portuaires (CIDOP) a réalisé son premier mercredi pour l’exercice fiscal 2017-2018 au Centre de formation de l’APN sous le thème le PFSO et la notion de Sûreté.

Le Directeur de la Sécurité de l’institution, Monsieur Jocelin VILLIER, PFSO (Port Facility Security Officer et en Français Agent de Sûreté des Installations Portuaires) du port de Port-au-Prince, invité du CIDOP, dans une présentation PowerPoint d’environ une heure, a communiqué à l’auditoire composé de Directeurs sectoriels et Cadres de l’APN toutes les informations pertinentes relatives à la fonction de PFSO notamment dans ses rapports avec la sûreté du port.

Il a fait l’historique des mesures de sûreté exigées en vue de sécuriser les navires, les ports et prévenir toute menace liée au terrorisme et tout acte de banditisme.

La seconde partie de ce mercredi du CIDOP, conformément au format, fut consacrée aux commentaires, critiques, suggestions et questions de l’auditoire. Durant plus d’une heure, une vingtaine de questions et commentaires ont trouvé des réponses sans ambages, dans une ambiance conviviale et professionnelle. En toute évidence, l’attente de l’auditoire a été comblée.

Le CIDOP remercie Monsieur Jocelin VILLIER d’avoir répondu positivement à son invitation et d’avoir présenté avec une telle maitrise ce sujet qui concerne les ports du monde entier et rappelle que dans le cadre de l’évaluation du port et de sa fonction de PFSO, Monsieur VILLIER a accueilli plusieurs missions au port de Port-au-Prince et a suivi plusieurs séminaires l’habilitant, entre autres, à diriger valablement l’équipe de sûreté.

CIDOP

Commentaires