Ministères Organismes

L’APN présente le concept de Pôle Economique Portuaire (PEP) au Palais National.-


Port-au-Prince, le 10 Juin 2017.- Sur instructions du Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), l’Ing. Hervé Eveillard, l’Ing. Jean Carrel Delpé, Directeur du Cabinet Technique de l’APN, accompagné de M. Carl Henri Desmornes, membre du Cabinet du Directeur Général, a présenté, le vendredi 9 Juin 2017 au Palais national, le concept de Pôle Economique Portuaire (PEP), au Conseiller Spécial du Président de la République en Grands Projet Stratégiques, M. Erns Exéus, accompagné lui-même de trois cadres de son staff.

 

Cette présentation fait suite à une réunion de travail tenue précédemment entre le Directeur Général de l’APN et le Conseiller Spécial du Président de la République en matière de Grands Projets Stratégiques, autour du projet de rénovation du Port du Cap-Haïtien.

 

De fructueux échanges ont lieu tout le long de la présentation entre les deux équipes qui se sont vite mises d’accord sur l’importance que revêt un tel projet (PEP) pour le développement socio-économique du pays, en passant par une étroite synergie entre les municipalités des villes côtières et les entités étatiques concernées, sous le regard constant du pouvoir central de l’Etat.

 

Dynamisation du cabotage national, création massive d’emplois, catégorisation des ports et plan de développement régional, construction de port d’éclatement multimodal sont entre autres les termes qui ont alimenté le débat qui a pris fin sur une note très conviviale accompagnée de promesse que les efforts se multiplieront afin que le concept de PEP passe du rêve à la réalité.

 

Notons que ce concept a été présenté les 24 et 28 juin derniers à la 7ème édition du Sommet International sur la Finance au Karibe Convention Center et au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) lors du lancement de l’atelier de réflexion sur l’Economie Bleue donnant lieu à la création d’une commission multisectorielle chargée d’élaborer une note conceptuelle sur les villages pêcheurs dans le cadre de la mise en place d’une politique de la mer en Haïti.-•

 

Commentaires