Ministères Organismes

Allocution du Lauréat de la première promotion de Programme de Formation TrainForTrade de la CNUCED, Monsieur Mackenzie Roger, à la cérémonie de remise de certificat.-•

Monsieur le Secrétaire d’État des Finances,

Messieurs les membres du Conseil d’Administration de l’APN,

Monsieur le Directeur Général de l’APN,

Monsieur Alix Célestin, Ancien DG de l’APN,

Monsieur le Directeur Général de la Douane,

Monsieur le DG Adjoint de l’APN,

Monsieur le Directeur Administratif de l’APN,

Monsieur le Coordonnateur National du Programme TrainForTrade,

Messieurs et Dames les Représentants de la CNUCED et des pays du réseau francophone,

Messieurs et Dame les Directeurs Sectoriels,

Messieurs et Dame du comité Pédagogique du CFEPP,

Messieurs et Dame les Instructeurs et Encadreurs,

Messieurs et Dames les Représentants du SEAPN,

Chers Parents des récipiendaires,

Distingués invités,

Chers Amis de la presse.

C’est avec beaucoup d’humilité et un cœur rempli d’émotions que je me tiens devant vous, ce soir, pour prendre la parole au nom de mes camarades de la première promotion du Programme de formation TrainForTrade du réseau francophone de la CNUCED en Haïti. Nous saluons votre présence, ici, car votre participation rehausse l’éclat de cette cérémonie.

En vérité, l’occasion est solennelle pour nous, mais aussi pour l’APN, pour la CNUCED, pour les promoteurs de ce programme en Haïti. C’est un réel évènement pour ces jeunes Hommes et Femmes. Il s’agit de la Cérémonie de remise de certificats à 18 professionnels qui ont fait un parcours jalonné d’obstacles : des cours suivis de tests d’évaluation pour les huit (8) modules, des recherches assidues, des consultations, la préparation, la rédaction, la pré-soutenance et la soutenance de mémoires qui donnent droit à cette certification de la CNUCED comme Gestionnaire Portuaire. C’est un véritable tour de force que nous accomplissons en seulement quelques mois au regard du contexte universitaire Haïtien où les Etudiants peinent souvent à réaliser ce fameux mémoire qui leur donne accès à ce précieux sésame que représente la licence pour eux, et pour nous autres, la certification en Gestion Moderne des Ports de la CNUCED.

Tout le mérite revient aux instructeurs et encadreurs qui se sont toujours montrés à la hauteur de leurs tâches. Ils méritent toutes nos considérations, celles de l’APN et du Pays tout entier. Au Comité pédagogique du CFEPP, au Coordonnateur National du programme, nos plus sincères remerciements.

Qu’on se le rappelle, le 12 Octobre 2015, au lancement de ce programme de formation, le Directeur General d’alors, l’Ingénieur Alix Célestin, que nous saluons pour l’occasion, plaçait la barre très haute en déclarant que : « cette formation ne sera pas une partie de plaisir et que l’APN avait misé beaucoup sur ceux et celles qui avaient accepté de se lancer dans cette aventure ». D’entrée de jeu, le défi était de taille, les ambitions et les rêves pour cette promotion et pour le programme en général étaient clairs. Fort heureusement, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Il reste maintenant à la Direction Générale de profiter pleinement de cet acquis, en mettant à contribution les connaissances pointues de ces jeunes femmes et hommes.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, l’événement de ce soir est spécial à tous égards, nous nous en souviendrons pendant long temps encore. Il marque en effet le début d’une autre période dans notre vie et dans celle de l’APN. Ces deux (2) années que nous venons de passer ensemble au CFEPP furent denses non seulement en apprentissage mais aussi en émotions fortes, rencontres, visites guidées, etc. l’ambiance était une ambiance de travail et d’efforts mêlés de stress. Au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serrés les coudes, nous sommes restés solidaires. Nous sommes fiers de cette formation et de cette certification en Gestion Moderne des Ports, qui nous donne des atouts importants pour la suite de notre carrière professionnelle à l’APN que nous tenons à servir durant de longues années encore. Sans prétention aucune et avec beaucoup d’ambition, cette promotion s’est donnée comme leitmotiv, la permanente recherche de la qualité et la culture insatiable de l’excellence.

Aujourd’hui, nous formulons le vœu que la formation soit pérennisée et qu’à l’avenir, d’autres promotions puissent en bénéficier comme c’est déjà le cas pour la deuxième promotion qui vient de rentrer en scène, il y a deux (2) heures.

Nous en profitons pour appeler la Direction Générale à mieux valoriser ce certificat portuaire, véritable parchemin professionnel, en accompagnant les membres de cette première promotion détenteurs de ce certificat. C’est dans cette optique, que nous interpellons les responsables du programme TrainForTrade de la CNUCED de se joindre au Directeur General de l’APN, l’Ingénieur Hervé Eveillard, pour nous permettre de poursuivre ces études à un niveau supérieur dans des programmes comme ceux proposés par l’Université Maritime Mondiale de Malmöe (Suède), d’autres Universités ou Centres de Formation Portuaire partenaires du réseau francophone du programme TrainForTrade.

Il ne fait aucun doute, ce certificat, loin d’être un petit diplôme, constitue une véritable valeur ajoutée aussi bien pour nous les bénéficiaires que pour l’APN et nous habilite également à espérer les retombées de cette plus value et d’une meilleure appréciation de la part des responsables.

Nous terminerons notre allocution par cette affirmation de l’écrivain français Antoine Houdar de la Motte qui soutient et nous citons : «  C’est par l’Étude que nous nous sommes contemporains de tous les hommes et citoyens en tous lieux » fin de citation. Le défi de la modernisation est à relever à l’APN et ce n’est qu’avec des Cadres bien formés que nous le réussirons. Aujourd’hui, notre engagement est une promesse d’accompagnement des efforts de la Direction Générale et, plaise à Dieu, Monsieur le Directeur Général, nous tiendrons cette promesse.

Merci !!!

Commentaires