Ministères Organismes

Allocution du Coordonnateur National du Réseau de Formation TrainForTrade de la CNUCED, Monsieur Yves Gérald Oswald Rousseau, à la cérémonie de remise de certificat de la première promotion.

Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Finances

Mesdames, Messieurs, les Membres du Conseil d’Administration de l’APN

Monsieur le Directeur Général de l’APN

Monsieur le Directeur Adjoint de l’APN

Messieurs les Représentants du Programme TrainForTrade de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement,

Mesdames, Messieurs les Directeurs sectoriels

Mesdames, Messieurs, les Membres du Réseau francophone de formation TrainForTrade,

Monsieur le Président du Comité Pédagogique,

Mesdames, Messieurs les Instructeurs du Programme TrainForTrade,

Madame, Messieurs les Membres du Syndicat de l’Autorité Portuaire Nationale

Chers Collègues,

Mesdames, Messieurs,

            Nous célébrons ce soir la fin du cycle d’études de la première promotion du Programme de Formation TrainForTrade. Cet évènement issu du résultat de la rencontre de l’APN avec la section du Développement des Compétences et des Ressources Humaines de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement a produit des résultats : dix-sept impétrants vont recevoir leur Certificat en Gestion Moderne des Ports. Ceci témoigne de la vivacité de cette coopération naissante. A l’APN, nous sommes fiers que, désormais, elle peut compter sur l’efficacité de ce programme pour offrir à ses employés l’encadrement académique requis dans l’exercice de leurs fonctions. La qualification des employés d’une Institution n’est-ce pas cela qui les rend apte à mieux affronter les défis imposés par la mondialisation de l’Economie et autres.

            Certains diront peut-être que cette initiative est tardive puisque, dans le passé, plusieurs employés et cadres de l’Institution n’ont pas pu bénéficier de formation adéquate. Je répondrai par ce vieil adage : Mieux vaut tard que jamais. Nos jeunes cadres récipiendaires de ce soir munis d’une intelligence et d’une volonté à toute épreuve nous démontrent qu’il faut parfois repousser les limites pour accéder au bienfait du savoir.

            A titre de Coordonnateur National du Programme de Formation TrainForTrade, je veux souligner l’intérêt de la Direction Générale de l’APN pour la mise à niveau des connaissances de ses employés. Je me dois de saluer les efforts et le dynamisme déployés par l’ancienne Direction Générale conduite par Monsieur Alix Célestin pour la mise en place de ce Programme en Haïti. Son voyage à Genève, Suisse en 2014 fut déterminant pour l’avènement du Programme en Haïti. Il a alors fait le choix d’appartenir à la grande famille du réseau francophone qui regroupe également des frères africains venus de différents pays de ce continent. Ceux qui étaient avec pour dix-neuvième réunion de coordination viennent de la Guinée, du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Gabon, du Bénin. D’autres n’ont pas pu faire le déplacement. Les membres du réseau francophone, actuellement dans nos murs et présents ici avec nous sont venus pour composer les jurys de soutenances de mémoire des apprenants. Grâce a leur appréciation du travail de nos apprenants sortants, ces derniers ont pu décrocher leur Certificat en Gestion Moderne des Ports. En plus du support et de la formation académique apportés par cette coopération, la plateforme TrainForTrade est un espace d’enrichissement. Le contact avec les autres collègues venus d’horizons divers nous convie à des débats tournant autour des problèmes confrontés, et, ensemble, envisager des solutions propices a l’avancement de ce programme.

Nous avons une pensée spéciale pour nos deux Experts qui travaillent sans relâche dans le but de rendre le réseau conforme aux aspirations des uns et des autres. Nous saluons leur courage et leur détermination. Depuis vingt ans, ils sillonnent la planète en essayant par leur programme de formation de rendre les cadres des pays en développement beaucoup plus habiles à effectuer leurs tâches.

            Je tiens à remercier la Direction Générale actuelle pour son ouverture et sa compréhension. A son arrivée récente à la tête de l’APN, le train de l’organisation de la dix-neuvième réunion de coordination était déjà en marche et il a compris qu’il fallait continuer a nous accompagner dans cette belle activité. Merci Monsieur le Directeur d’avoir tout de suite compris le sens de cette action à caractères national et international.

            Force est pour moi aussi de souligner la qualité des relations entretenues entre la Direction Générale actuelle et son prédécesseur. Cette nouvelle approche stimule, elle dégage la fraicheur. Elle augure un air nouveau pour l’APN. Nous nous sentons flattés au CFEPP que ce soit cette activité qui sert de catalyseur à la paix, à la générosité et tous les bons sentiments qui peuvent animer l’être humain. Il nous faut ces signaux dans ce milieu professionnel marqué par la compétition stérile. Il nous faut saisir ce brin d’olivier pour construire avec TrainForTrade un bassin de compétences propres à servir les besoins de l’APN en matière portuaire et ceux de notre pays.

 

Chers Récipiendaires,

            Vous représentez les premiers témoins d’une expérience qui s’est avérée positive et porteuse de promesses pour la garantie de votre lendemain. Il vous appartient de continuer à entretenir cette grande motivation dont vous avez fait preuve tout au long de ce cycle de formation. L’aventure TrainForTrade fait déjà partie de votre curriculum et il importe de continuer à faire luire la lumière de vos connaissances sur votre travail, vos relations professionnelles, à accorder votre support en toute humilité à des employés qui n’ont pas eu la chance de connaitre le bien-être que procure l’accès a la connaissance.

            Le projet de formation que vous venez de suivre au cours de ces deux ans vous apporte un bagage suffisant de connaissances et d’expériences. Il l’est aussi pour nous aussi Instructeurs engagés dans la diffusion des modules. Nous avons appris autant que vous. Nous sommes tous ce soir des gagnants. Le pari est relevé et en tant que formateurs, nous allons continuer à enrichir notre parcours au contact des promotions à venir.

Aux nouveaux arrivés, nous faisons le vœu qu’ils soient remplis de volonté et de ténacité pour boucler le cycle de la formation fraîchement entamée. Nous vous souhaitons bonne chance et nous nous mettons à votre disposition pour vous accompagner jusqu’au bout.

            Au nom des Instructeurs et de toute l’équipe du Centre de Formation d’Entrainement et de Perfectionnement Portuaire (CFEPP), je souhaite, à vous impétrants, une carrière fructueuse. C’est la fin d’un cycle mais non la fin des défis à relever, des projets à construire, des rêves à réaliser car, comme disait l’autre : N’est-ce pas à la fin que tout recommence ?

Merci.

Commentaires