Ministères Organismes

Le Directeur Général de l’APN fait la promotion du concept de Pôle Economique Portuaire à l’occasion de la 7ème édition du Sommet international de la Finance.-•


Port-au-Prince, mercredi 26 Avril 2017 : Le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), l’Ingénieur Hervé Eveillard, accompagné du Directeur du Cabinet technique de l’Institution, l’Ingénieur Jean Carrel Delpé, a participé le lundi 24 Avril 2017, à l’Hôtel Karibe Convention Center, à la Septième Edition du Sommet International sur la Finance organisée par le Group Croissance.

Ce rendez-vous annuel devenu incontournable qui a rassemblé des personnalités de la finance, de la technologie, de décideurs et opérateurs politiques, des milieux universitaires, associatifs et corporatistes et autres, a été l’occasion pour le Directeur Général de l’APN de vanter la qualité des réflexions ainsi que les idées de projets qui en émergent.  

« Permettez, qu’ici, je salue Group Croissance et que je félicite son PDG, Monsieur Kesner Pharel pour cette fenêtre d’opportunités offerte au Pays et à son économie. », a fait savoir M. Eveillard dans son discours de circonstance. 

Les 1550 kilomètres de côtes dont dispose la République d’Haïti, en dépit de leurs grandes potentialités, ne sont guère exploitées par les différentes municipalités y afférentes. Cette situation traduit donc l’incapacité de ces administrations municipales à utiliser ces potentiels pôles d’investissement au profit de l’émergence des économies locales. 

L’Autorité Portuaire Nationale y voit donc une option de structuration de l’espace, susceptible de redonner de l’espoir et un pouvoir d’initiative aux municipalités de ces régions côtières, à travers la mise en œuvre de pôles économiques portuaires comme schéma de cohérence, de réduction de la pauvreté, de création d’emplois, de renforcement de la cohésion sociale et de développement ambitieux.

« Le Pôle économique portuaire comme modèle d’accélération de croissance endogène préconisé par l’APN participe de la volonté du Chef de l’État de corriger et d’innover pour créer les conditions du démarrage socioéconomique. Il associe autour de nos municipalités un cluster d’acteurs dans un partenariat public-privé intelligent au service de nos régions. », a expliqué le Directeur Général qui en a profité pour donner la garantie que L’APN veut jouer son rôle et est prête à faire l’effort qu’il faut en mettant, dans ce partenariat, ses ressources disponibles aux fins de favoriser l’émergence d’un cadre favorable à l’éclosion d’activités socioéconomiques structurantes.

Pour sa part, le Directeur du Cabinet technique de l’APN, l’Ingénieur Jean Carrel Delpé, a, dans le cadre de son intervention, tracé brillamment les contours du Pôle Économique Portuaire (PEP), un concept initié par l’ancien Directeur Général de l’APN, l’Ingénieur Alix Célestin, et dont la mise en œuvre requiert une collaboration étroite avec les municipalités côtières ou les associations et regroupement de mairie. Le PEP a donc pour objectif de contribuer à la politique économique et sociale du Gouvernement, visant la modernisation et la dynamisation de l’économie nationale ainsi que la création massive d’emplois.

Constituant un pôle de développement géographique dont la particularité est la concentration sur un même site maritime, d’installations portuaires adéquates, de zones ou d’espaces aménagés, le PEP représente un système multimodal qui met en relation plusieurs modes de transport : routier, maritime, etc. « Haïti a pour devoir d’utiliser la mer et les ports comme éléments catalyseurs pouvant aider le développement national. », a conclu M. Delpé.

La Direction Générale de l’Autorité Portuaire Nationale qui croit que le positionnement géographique d’Haïti peut servir d’opportunités à son développement, entend jouer sa partition pour permettre au pays de prendre la voie de la modernité en mobilisant ses propres ressources au bénéfice du peuple haïtien.-•

-FIN-

Commentaires