Ministères Organismes

Discours du Directeur Général de l’APN lors de la graduation de la 1ère promotion du programme de formation TrainForTrade.

Monsieur le Coordonnateur Général du CFEPP,

Mesdames Messieurs les Encadreurs,

Mesdames, Messieurs les Cadres et Employés de l’APN,

Mesdames, Messieurs du Comité Directeur du Syndicat,

Chers Parents et Amis des gradués

Mesdames Messieurs de la presse,

Distingués Invités,

Mesdames, Messieurs,
 

Je suis particulièrement heureux de prendre la parole aujourd’hui à cette cérémonie de collation de diplômes de nos employés en Gestion Moderne des Ports, ce secteur de l’économie nationale étant aujourd’hui l’une des très grandes priorités de l’Exécutif.

En effet, les défis à relever dans le secteur portuaire sont immenses. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, a clairement défini les contours de la République, au terme de son quinquennat, à travers ses discours de campagne et récemment l’énoncé de la Politique Générale du Premier Ministre, Son Excellence Jack Guy Lafontant, au Sénat de la République le 14 Mars et à la Chambre des Députés le 20 Mars 2017. Il s’agira d’un Etat moderne, restructuré, rétabli dans sa dignité et dans ses capacités à adresser les problèmes de la population et à la placer de manière irréversible sur les voies du développement. La volonté et la motivation sont au rendez-vous. Il faut maintenant accompagner le Chef de l’Etat dans sa volonté de restructurer l’Etat d’Haïti et de placer le Pays résolument sur les voies du Développement.

La cérémonie de ce jour qui met fin à une formation de deux années en gestion moderne des Ports se place en ligne droite des préconisations de l’Administration Moise-Lafontant à savoir la formation professionnelle pour développer, dynamiser tous les corps de métiers nécessaires au développement de l’économie nationale et susceptibles de la rendre compétitive dans la sous-région.

Doter le secteur portuaire haïtien de cadres compétents participe de la volonté même du Chef de l’Etat. Cela explique pourquoi l’APN compte en faire un axe prioritaire de sa nouvelle politique portuaire. Il sera ainsi donné au Centre de Formation, d’entrainement et de Perfectionnement Portuaire (CFEPP) de définir et de mettre en œuvre des plans de formation initiale et continue à l’intention des employés de l’APN afin de renforcer les compétences dont le secteur a besoin pour mieux intégrer la mouvance régionale et mondiale.

Pour renforcer cette dynamique, il sera développé et renforcé le partenariat public privé avec les universités haïtiennes qui, malheureusement, n’ont pas encore intégré dans leur cursus de formation les filières portuaires mais qui, néanmoins, peuvent nous apporter leurs compétences dans les disciplines d’appoint.

Cette première promotion de gradués sortie du programme Train for Trade de la CNUCED nous donne l’occasion de féliciter ces employés qui, courageusement, avaient fait le pari de la formation pour renforcer leurs capacités professionnelles et être plus productifs dans leurs secteurs respectifs. Votre dévouement au service de l’APN est un gage de confiance et un acte de foi placés dans le secteur portuaire considéré comme levier de croissance de l’économie nationale.

Que vous soyez tous remerciés et félicités. Que soient aussi félicités tous ceux, parents, amis et proches qui vous ont soutenus tout le long des apprentissages de ces huit (8) modules de formation portant sur la gestion moderne des ports.

Qu’il me soit également permis de remercier tout le staff des instructeurs, du Comité pédagogique, de toute la logistique de tous ces hommes et ces femmes dont l’ambition est de servir et de nourrir celle des impétrants, de leurs familles et de leurs amis.

Et ce n’est pas sans raison que j’ai choisi finalement de remercier un homme dont la vision, l’engagement, la détermination nous valent cette cérémonie. Je veux nommer l’ingénieur Alix Célestin qui, hier encore, se trouvait aux commandes de cette importante entreprise publique.

Monsieur Célestin au nom de tous les bénéficiaires et opérateurs de la formation Train for Trade, au nom de l’APN et du secteur portuaire national, permettez que nous vous remercions et vous félicitons pour tout ce que vous avez fait dans le cadre de la Formation Train for Trade.

Il s’agira maintenant de continuer à travailler pour renforcer la coopération avec la CNUCED, renforcer le réseau portuaire grâce à la formation dans maints domaines des métiers portuaires et, par l’investissement dans la dématérialisation de certains processus, améliorer la compétitivité pour placer définitivement le secteur portuaire haïtien sur la carte des grandes places portuaires de la sous-région.

Le chantier est vaste. Mettons-nous au travail sans relâche.

Je vous remercie.

 

Hervé Eveillard, Ing.

Directeur Général

Vendredi, 31 Mars 2017

Commentaires