Ministères Organismes

TrainForTrade: Session de formation de Formateurs à Nantes.-

Participation de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) à la session de formation de formateurs en gestion moderne des ports du programme TrainForTrade de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) du 14 au 24 juin 2016 à Nantes en France.-

Du 14 au 24 juin 2016, trois (3) cadres de l’APN, Me Louis Gabriel Fontaine, Mme Carline Clermont Fortunat et Monsieur Richard Saint-Surin ont participé à la première session de formation de formateurs en gestion moderne des ports qui s’est déroulée à Nantes en France dans le cadre du programme TrainForTrade de la CNUCED visant le réseau portuaire francophone. Ces trois (3) cadres sont tous instructeurs du programme TrainForTrade de la CNUCED implanté en Haïti depuis le 12 octobre 2015 qui forme actuellement une vingtaine d’employés de l’APN.

La formation, déroulée dans les locaux du Grand Port Maritime de Nantes St Nazaire, a consisté en la diffusion des quatre (4) premiers modules sur la gestion moderne des ports, sur un total de huit (8). Ces quatre (4) modules ont porté respectivement sur le commerce et les transports internationaux, l’organisation d’un système portuaire, le fonctionnement d’un port et les principaux enjeux du futur. Neuf (9) pays du réseau portuaire francophone ont été représentés à cette session pour un effectif de vingt-sept (27) participants.

Les trois (3) représentants d’Haïti ont participé activement à la formation, d’une part, en tant qu’apprenants et, d’autre part, en tant qu’instructeur. En effet, au module 3, portant sur le fonctionnement d’un port, Madame Carline Clermont Fortunat, membre de l’Unité de Planification de l’APN, Ingénieur de formation, Administrateur des Affaires Maritimes et formateur TRAINMAR, programme ancêtre de TrainForTrade, a eu à diffuser avec brio pendant trois (3) heures le volet sur « la manutention des conteneurs » le vendredi 17 juin. La présentation, bien structurée du point de vue du fond et de la forme et où l’expérience d’Haïti a été partagée, a été fort appréciée par les participants. Cette appréciation a été relatée dans la correspondance de la CNUCED adressée par la suite au Directeur Général de l’APN, l’Ing. Alix Célestin.

C’est l’occasion de remercier la CNUCED pour la mise en œuvre de ce programme de formation, qui vise le renforcement du potentiel humain dans les ports de son réseau francophone, et pour son appui à la diffusion et au partage du savoir et de l’expérience des pays membres dudit réseau lors de ses sessions internationales. Quatre (4) instructeurs sur les vingt-deux (22) intervenants venaient de Bénin, de Côte d’Ivoire, de Gabon et d’Haïti.

– FIN –

Commentaires