Ministères Organismes

Le CIDOP accueille le Fonds de Pension de l’APN.-


Invitées à mieux faire connaître le fonds de pension des employés de l’APN au mercredi du CIDOP, les deux composantes du fonds : les représentants du service et les fiduciaires ont réalisé, le mercredi 14 décembre 2016, une présentation à la fois didactique et pragmatique.

Le mercredi 14 décembre 2016, les Directeurs sectoriels de l’APN et Assistants, les membres du Cabinet technique et le représentant du Syndicat de l’entreprise ont assisté, dans le cadre des mercredi du CIDOP, à une présentation sur le fonds de pension de l’institution autour de trois grands axes : Son histoire, ses mécanismes de fonctionnement, sa situation financière au 26 octobre 2016.  

Chacun de ses axes cachait un univers d’informations utiles et subtiles. L’historique du fonds a fait découvrir un vocabulaire riche lié aux rentes et aux droits acquis. Les mécanismes de fonctionnement enseignaient sur l’approvisionnement des fonds du fonds de pension et les modalités de prêts connus et éventuels. La situation financière fut l’axe qui intéressait le plus l’auditoire ; si le départ massif de 2008 avait excessivement secoué le fonds de pension, aujourd’hui, le fonds se relève et jouit d’une bonne santé financière.

Après une heure de présentation, la seconde partie consacrée aux discussions allait être très animée. Les interrogations, les commentaires, les suggestions fusaient ; avec assurance les fiduciaires, et les responsables du service répondaient. Les questions relatives à l’augmentation de la rente, à celle du taux de cotisation des employés et à l’éventualité de prêts hypothécaires ont été abordées sereinement et des propositions réalistes ont été faites publiquement.

Vu l’importance du fonds de pension de l’APN, cette présentation s’étendra sur plusieurs semaines jusqu’à la participation de tous les employés de l’institution.

CIDOP

Commentaires