Ministères Organismes

Ouragan Matthew : Séjour au Port de Port-au-Prince de trois navires militaires.-

 


APN, Octobre 2016 : Les récents dégâts causés aux presqu’îles du Sud et du Nord-Ouest par l’ouragan Matthew ont donné lieu à des manifestations de solidarité de la communauté internationale. C’est ainsi que trois navires respectivement de la marine colombienne, vénézuélienne et hollandaise, sont arrivés à Port-au-Prince au cours de la semaine suivant le passage du ouragan Matthew pour apporter de l’aide et conjuguer leurs efforts pour dynamiser la logistique indispensable à l’acheminement et la distribution efficace des aliments, médicaments et matériels destinés aux régions côtières dévastées par Matthew. Ils en ont profité pour exprimer leur solidarité personnelle et leurs sympathies et celles de leurs gouvernements respectifs et de leurs peuples aux populations des presqu’îles du Sud et du Nord-Ouest.

Le 11 octobre 2016, les capitaines des navires vénézuélien et colombien et les membres de leur équipage, à l’occasion d’une cérémonie empreinte d’émotions et de respect, ont reçu, à leur bord le Président de la République, son Excellence Monsieur Jocelerme Privert qu’accompagnaient de hauts dignitaires de son Administration et le Directeur Général de l’APN, l’Ingénieur Alix Célestin. Après que furent rendus les honneurs militaires au Président de la République, les deux capitaines ont tour à tour, à bord de leur navire respectif, exprimé à l’endroit de leur illustre hôte tout le ressenti du poids de la catastrophe causée par Matthew et lui ont demandé de traduire au brave peuple et au Gouvernement haïtiens leur grande affection, leurs sympathies et leur respect devant le courage séculier du peuple frère d’Haïti.

Les illustres hôtes ont pu parcourir les couloirs de ce navire et prendre connaissance de leurs importantes cargaisons d’aide humanitaire au bénéfice des très nombreuses victimes de l’ouragan Matthew. Le Chef de l’Etat en a profité pour exprimer la gratitude de son Administration et du peuple haïtien à l’endroit de ces généreux donateurs.

De plus dans la foulée de cette visite présidentielle aux navires transportant l’aide du Venezuela, de la Colombie et des Pays-Bas, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Monsieur Anick François Joseph a effectué, le 27 novembre 2016, une tournée aux installations publiques du Port International de Port-au-Prince, lieu de transit de l’essentiel des cargaisons d’aide humanitaire convoyée par voie maritime sur Haïti. Il en a profité pour s’entretenir longuement avec le Directeur Général de l’APN, l’Ingénieur Alix Célestin qui lui a fait visiter les lieux et promis tout le concours de l’APN dans le cadre de la réception et de l’acheminement de l’aide, par voie maritime, aux populations victimes de l’ouragan Matthew. Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales est parti de l’APN satisfait de sa visite et de son entretien avec le Directeur Général de l’APN.

– FIN –

Commentaires